top of page

À PROPOS DE

MIKAËL XYSTRA MONTMINY

CHORÉGRAPHE

Le chorégraphe Mikaël Xystra Montminy offre un nouvel aspect à la danse en mélangeant les styles comme le contemporain, le ballet et les danses urbaines. L’idée est d'interpeller un public éclectique et lui proposer une danse en constante recherche d’équilibre entre la technicalité, la physicalité, l'émotion et l'interprétation. C’est l’heure du changement, des inspirations, de l’évolution et de l’émerveillement !

 

Mikaël s’intéresse très tôt à la chorégraphie et au processus de création. Il commence par chorégraphier ses solos pour Les Chemins invisibles du Cirque du Soleil et le spectacle Jack et le haricot magique. Il participe activement à la création de solos et « pas de deux » en ballet, contemporain, break-ballet et hip hop pour l’école de danse L’Entre-Choc. Il chorégraphie également des solos pour les danseurs de l’école Québec Multi Danse Association qui participent à des compétitions.  

Les principales techniques artistiques de Mikaël relèvent du ballet (incluant tours et sauts), des danses urbaines (incluant popping et waving), du break dance, du contemporain ainsi que des principes et mouvements des arts martiaux. Son objectif est de créer un style de danse personnel, distinctif et novateur, alliant toutes ces techniques : le break-ballet WXWS.  

 

C’est dans ce contexte que Mikaël crée sa compagnie de danse Wu Xing Wu Shi en septembre 2014, afin d’amener une touche différente au milieu de la danse contemporaine de Québec et travailler avec des danseurs intéressés par la diversité et la singularité de son approche chorégraphique.

INTERPRÈTE

Mikaël est un danseur curieux et versatile. Danseur professionnel en ballet, moderne, hip hop et contemporain, Mikaël poursuit depuis son perfectionnement dans ces différents styles ainsi qu’en break dance, Kung Fu et Qi Gong.

Très tôt, Mikaël Xystra Montminy s’ouvre à différents styles de danse. Il débute à l’âge de 7 ans par la pratique du ballet-jazz et continue avec le hip hop, les danses latines et les danses sociales, notamment le ballroom au niveau compétitif. En 3e secondaire, il intègre le programme Danse-Études de la formation professionnelle de L’École de danse de Québec (L’EDQ) (Québec, QC). Il poursuit et développe son apprentissage du ballet de 2005 à 2008 à The School of Alberta Ballet (Calgary, AB)

En 2008, fraîchement diplômé, Mikaël est embauché par le Ballet Kelowna (Kelowna, BC) comme l’un des danseurs principaux en ballet contemporain et néo-classique. Il travaille avec des artistes tels que David Lahay, Gioconda Barbuto et D.A. Hoskins et danse dans des classiques comme Casse-Noisette et Swan Lake. En 2009, il interprète l’ange dans le Requiem de Mozart de l’Alberta Ballet Company (Calgary, AB).

 

De retour à Québec en 2010, il est interprète dans La Noce (compagnie Le fils d’Adrien danse - Harold Rhéaume, Québec, QC) et Tattoo Militaire (Ghislain Turcotte, Québec) ainsi que pour le Cirque du Soleil dans Les Chemins invisibles. Il danse également dans la comédie musicale dramatique À Jamais à Saguenay (QC) et bien d’autres événements.

Depuis 2010, Mikaël est régulièrement invité en tant que danseur-chorégraphe par l’école de danse L’Entre-Choc de Victoriaville (QC). Il interprète des solos et des duos dans les productions de ballet classique de l’école comme La Bayadère (rôle de Solor), Casse-Noisette (rôles du Cavalier, Jouet/Soldat et Casse-Noisette), Coppelia (rôle de Franz), La Griffe du Dragon (rôle de Dragon), Le Lac des Cygnes, Notre-Dame de Paris ainsi que des solos dans les spectacles hip hop.

 

Dans le but d’étoffer son parcours professionnel, Mikaël participe à plusieurs stages intensifs en ballet et hip-hop (notamment à Los Angeles et New-York), à des classes de maîtres en ballet, contemporain et danses urbaines et bénéficie d’un mentorat avec le chorégraphe Victor Quijada de la compagnie RubberbanDance (Montréal, QC). Aux niveaux des art martiaux ces formations principales sont depuis 2013, en Kung-Fu et Qi Gong à l’École Wudang Paï Québec avec Philippe Lavoie. Il a suivi un entraînement de dix semaines intensives en arts martiaux (Qi Gong et Gong Fu) à WPD China Academy, Hainan Island (Chine). Ayant accomplie plus de 100h de formation en Tai-Chi Shaolin avec Chin Hock Tan (en cours semi-privé) en 2007, et plusieurs stage en diverses pratiques de Qi Gong depuis 2012.

 

ENSEIGNANT

Depuis 2005, Mikaël enseigne dans différents contextes autant au niveau professionnel que scolaire, compétitif et récréatif.

 

De retour à Québec en 2010, il enseigne les danses urbaines et offre des ateliers en contemporain, hip hop et ballet au programme Danse-Études de la formation professionnelle de L’École de danse de Québec (L’EDQ) et à l’école de danse L’Entre-Choc. Depuis 2011, il donne des cours de ballet et contemporain, des ateliers de hip-hop et break dance et offre des cours privés à l’école de danse Québec Multi Danse Association (QMDA) (Québec, QC) où il supervise aussi les troupes et les danseurs qui participent à des compétitions. Il enseigne également à des danseurs professionnels de Québec lors de différentes occasions.

WXWS Qi Gong Workshop - L'artère danse (Mikaël Xystra Montminy) - Photo par Antoine Caron

Transire Therion - Mikaël Xystra Montminy - Emmanuel Burriel(1).jpg
WXWS Qi Gong Workshop - L_artère danse (Mikaël Xystra Montminy) - Antoine Caron.jpg
bottom of page